La Chiropraxie

Qu’est ce que la Chiropraxie?

0
Années d'études
0
Mois d'internat
0
Chiropracteurs dans le monde

La chiropraxie ou chiropratique est née aux Etats- Unis en 1885. Son approche naturelle et globale de l’individu, lui permet aujourd’hui d’accéder à la 3ème place des professions de santé mondiale.

En chiropraxie, la santé est abordée comme un équilibre entre les 3 piliers de la santé :

  • physique : posture, mouvements, absence de douleur
  • chimique : alimentation, métabolisme
  • émotionnel : gestion du stress, émotions, vie intérieure

Elle met l’accent sur le pouvoir inhérent de récupération du corps à se guérir et ce sans l’usage de médicaments ou de chirurgie. 

La Chiropraxie se concentre sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction (de cette structure : souvent le système nerveux)  ainsi que la manière dont cette relation influe sur la restauration et la préservation de la santé. 

Notre accompagnement est unique et global. UNIQUE, car chaque individu est unique, de par son histoire : accidents, traumatismes, grossesse difficile, antécédents médicaux… mais aussi de par son mode de vie : travail, stress, port de charge, sport, alimentation… C’est pourquoi nous adaptons nos traitements à nos patients afin de leur prodiguer un traitement spécifique, qui répond à leur besoin. 

Nous ne traitons pas les effets mais la cause du dysfonctionnement. 

" Il existe une vaste différence entre traiter l’effet et ajuster la cause "
DD Palmer
Créateur de la Chiropraxie

Il est donc important de travailler sur l’équilibre des 3 piliers pour lever les interférences (appelées subluxations e chiropraxie) de votre corps et ainsi lui permettre de s’auto-réguler et de s’adapter aux différentes situations auxquelles il fait face au cours de la journée. 

Nous pouvons également être amenés à travailler en collaboration avec d’autres corps de métier ( kinésithérapeute, médecin du sport…).

Tout cela dans le but de vous aider à reprendre le contrôle, à vous libérer de vos maux. 

La Chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir et maintenir un état de santé optimal. Elle repose sur une approche globale du corps.

Celle-ci consiste en la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l’appareil neuro-musculo-squelettique en particulier du rachis (colonne vertébrale), et de leurs conséquences

Une profession reglementée

La chiropraxie est reconnue et légalisée en France depuis le 04 mars 2002. A ce titre, les chiropracteurs sont, comme tous les professionnels de la Santé, enregistrés auprès d’une Agence Régionale de Santé (ARS) et disposent d’un numéro ADELI. Leur pratique est donc encadrée et réglementée, notamment grâce aux lignes directrices sur “la pratique de base et la sécurité en chiropraxie” publié par l’OMS en 2005.

Pour exercer en France, les chiropracteurs doivent disposer d’un diplôme délivré par l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie). Seule école française, elle est agréée par le Ministère de la Santé et accréditée par l’ECCE (European Council on Chiropractic Education)

Vos Chiropracteurs sont également membres de l’Association Française de Chiropraxie.

Pour Aller plus loin 

Notre Philosophie : Chaque individu est doté de mécanismes neurobiologiques lui permettant de s’adapter aux modifications environnementales.

Il s’agit alors pour l’organisme de maintenir son équilibre interne ( Homéostasie) tout en mobilisant l’énergie nécessaire au processus d’adaptation.

En chiropraxie, nous appelons ce mécanisme, l’Intelligence Innée. L’intelligence Innée est la faculté que détient votre corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir, et ce sans que vous n’ayez besoin d’y penser.

“The power that made the body, heals the body” 
BJ Palmer
Développeur de la Chiropraxie

 

Cependant, il arrive qu’au cours de notre vie, notre système soit déséquilibré: chute, stress, mauvaise alimentation, mouvements répétés…

Ce déséquilibre engendre ainsi des dysfonctionnement au niveau de la ou des structures concernées.

Une dysfonction peut être caractérisée par une diminution de mobilité, des tensions musculaires, une douleur…

Des phénomènes de compensations vont se mettre en place, essayant de parer à cette dysfonction. Le but de votre corps étant de fonctionner à son plein potentiel ! 

Si le dysfonctionnement perdure, les structures compensatrices et lésées  se retrouvent en danger, et se détériorent. C’est alors que votre corps met en place son système ‘alarme ultime : la Douleur

C’est à ce moment que notre travail commence. Notre but est de localiser l’origine du dysfonctionnement, pour restaurer les capacités naturelles de votre corps, en le libérant des interférences (subluxations)  qui existent au niveau de votre système. 

Pour se faire, nous mettons notre ART à contribution, L’AJUSTEMENT. L’ajustement consiste en une manipulation ciblée et spécifique de la colonne vertébrale ou des membres, dont le but est de corriger les déséquilibres bio-mécaniques et de restaurer le potentiel du système nerveux. Celui-ci libéré de toutes interférences pourra de nouveau s’auto-réguler et s’auto-adapter. 

La science quand à elle, s’exprime par notre formation et des recherches scientifiques rigoureuses montrant l’efficacité de la prise en charge chiropratique, et sa spécificité. Certaines de ces publications sont disponibles au Cabinet. 

Notre formation forte de 6 années d’études et de plus de 5000 heures de cours nous permet de savoir quand aider nos patients et quand le référer vers un autre spécialiste. 

Notre force c’est aussi de savoir quand agir et quand ne pas agir pour le bien de nos patients. Profession de première intention, nous sommes habilités à recevoir nos patient directement (sans nécessité de consulter son médecin au préalable), de poser un diagnostic, puis de traiter ou de référer selon la situation. 

Le système nerveux est le chef d’orchestre de l’organisme. c’est par lui que les informations sont relayées : au cerveau, aux muscles aux articulations… à toutes les cellules de votre corps. Le système nerveux collecte des infos des cellules de ‘l’organisme,puis  envoie ces infos au cerveau. 

Ce dernier va traiter les informations puis au besoin envoyer d’autres informations ou ordre  (ex : contraction d’un muscle…) aux structures concernées. 

 

Prendre rendez-vousDoctolib