La chiropraxie : pour qui ?

Nourrisson, Enfant

 

Les nourrissons sont soumis à certaines contraintes mécaniques lors de la vie intra-utérine mais aussi lors de l’accouchement (contractions intra-utérines, mauvaise position foetale, utilisation de forceps, ventouses…). Ces contraintes peuvent créer des lésions articulaires principalement au niveau de la colonne vertébrale et du crâne difficilement décelables. 

Ces dysfonctionnements peuvent entraîner des coliques, trouble du sommeil, pleurs anormaux, troubles gastriques, reflux gastro-oesophagiens, plagiocéphalies, difficultés à l’endormissement…

Par des techniques qui utilisent de légère pression, douce et spécifique à l’image d’un ajustement, nous pouvons détecter et corriger ces dysfonctions et libérer ainsi le SN de votre enfant. Un système nerveux  libéré,  c’est un système qui peut se potentialiser et se développer correctement.

Cette transition entre la vie intra-utérine liquidienne et la vie après accouchement crée des contraintes environnementales différentes auxquelles votre bébé va devoir s’adapter : apprendre à tenir sa tête, ramper, s’asseoir puis à marcher.

C’est aussi ça notre métier, assurer les transitions des différents stades de développement de votre enfant, lui permettant de devenir par la suite un adulte potentialisé et en bonne santé.

La période de l’enfance, quand à elle, représente la découverte et l’aventure. Votre enfant en pleine croissance, se développe à pleine vitesse demandant à son organisme  une  adaptation importante.

C’est l’âge, où il regorge d’énergie, où il apprend à se relever de ses chutes, à  persévérer, à devenir plus autonome et à partir à l’aventure.

Son Système nerveux a déjà beaucoup à faire (croissance des os, muscles, activation de nouveaux circuits neurologiques….), et peut très vite saturer. Les chutes à répétitions, les douleurs musculaires, les activités sportives, le poids du cartable… peuvent entraîner des douleurs nocturnes, des douleurs articulaires ou musculaires, des troubles de la concentration, troubles de la posture, scoliose, hyperactivité….

Autant de raisons de consulter son chiropracteur, pour décharger le système nerveux, qui pourra poursuivre son évolution.

Adolescent

Puis vient l’adolescence, véritable période charnière, finalisant le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Période de changements majeurs physiques, et hormonaux, mais aussi sociaux. Les articulations, les ligaments deviennent plus souples.

Des troubles de la posture et scolioses peuvent alors être observés (cartable trop lourd, mauvaise position en classe, bureau inadapté…), entraînant des cervicalgies, douleurs au niveau du dos.. .

Les pratiques sportives peuvent augmenter par la fréquence ou l’intensité favorisant des pathologies de type Osgood Schlatter…, ou bien au contraire l’adolescent peut se sédentariser engendrant un déficit de musculature ayant pour effet de favoriser les mauvaises po

stures mais aussi aggraver des douleurs de dos déjà présentes.

Céphalées, migraines,troubles de la concentration, hypersomnie ou au contraire insomnies, stress…. peuvent aussi apparaître.

Lors de cette phase il s’agit surtout de libérer les interférences que subit le système nerveux, mais aussi accompagner l’adolescent dans sa vie de tous les jours, en lui prodiguant des conseils de postures, des exercices de renforcements, travailler sur l’ergonomie de son bureau…

Les bons gestes, les bonnes postures s’acquièrent très tôt et deviennent instinctives par la suite. C’est aussi à cet âge là que notre corps nous paraît étranger, on peine à l’accepter et à l’aimer. Apprendre à l’écouter,  le respecter et en prendre soin permet de créer un lien qui peut être difficile à ressentir à l’adolescence.

Adulte

En grandissant, nous avons souvent perdu un peu cette connection corps esprit. Notre corps devient plus un outil qu’un véhicule auquel on porte que peu d’’intérêt. Il est bon de se rappeler que nous n’avons qu’un seul corps pour toute une vie et que nous devrons vivre avec, alors autant en prendre soin, l’écouter et apprendre à déchiffrer ses maux.

Le rythme de notre vie, souvent effréné, stress au travail, intégration depuis l’adolescence de mauvaises postures, gestes répétitifs, traumatismes ( accouchements difficiles, chutes, accidents de la route…), entraînent inexorablement un système nerveux hyperactif qui peut saturer, et devenir incapable de s’auto-réguler et de s’adapter. S’en suivent alors des douleurs, des problèmes articulaires, musculaires ou neurologiques.

Alors prenez un peu de temps pour vous, pour vivre mieux sans douleur.

Notre but en tant que chiropracteur est de vous aider à maintenir un état de santé optimal. De vous accompagner dans cette aventure, de vous prodiguer les meilleurs soins mais aussi de vous conseiller : nutrition, compléments alimentaires, exercices de renforcements musculaires…

Des conseils spécifiques pour vous,  patient, selon vos besoins, votre temps mais aussi votre motivation.

“ Un système qui fonctionne bien c’est un patient serein “

Origin Chiropractic

Senior

Avec l’âge, le corps perd en souplesse, les articulations ( sténose canalaire, arthrose, dégénérescence discale…) peuvent se raidir, les changements hormonaux induits par la ménopause ou andropause se ressentent ( variations de températures corporelles, changements d’humeur, stress, perte de ses repères…) notre corps semble se rebeller de nouveau.

Notre travail, consiste à vous redonner du confort dans votre vie quotidienne, à soulager vos douleurs mais aussi en permettant à votre corps de mieux fonctionner, d’être plus mobile, à vous permettre d’être autonome et indépendant.

Femme enceinte

 

La grossesse, est le parfait exemple de l’adaptabilité et de l’intelligence innée de votre corps. La beauté de la vie. La magie commence avec comme protagoniste  un ovule qui s’unit à l’unique, l’élu. Ce petit spermatozoïde, cellule à flagelle a dû braver tous les dangers pour trouver sa destinée et créer un être unique, doté de son propre organisme composé de milliards de cellules. Et  ce sans avoir à le planifier ou bien y penser.

Durant cette période votre organisme s’apprête à devenir la maison d’un petit être en devenir. Votre système nerveux travaille pour deux, votre corps change peu à peu, votre équilibre, votre centre de gravité se modifient, le pelvis se prépare petit à petit à l’accouchement, les changements hormonaux se ressentent.

La sécrétion de relaxine dans votre organisme, permet une distension de votre utérus en prévision de la croissance du foetus. Cette hormone va permettre un changement au niveau du collagène, contenu dans les tissus de votre corps, rendant ceux ci plus élastique et souple. Ce changement explique des possibles douleurs au niveau du bassin, et du sternum. Des entorses sont aussi plus fréquentes, dues à l’augmentation de cette laxité.

En grandissant votre bébé va exercer une pression sur le toit de la maison, au niveau de votre cage thoracique. Ce phénomène peut entraîner des douleurs costales, des douleurs ou difficultés à respirer due à la pression exercée au niveau du diaphragme. S’en suit une prise de poids gestationnelle, entraînant une tension accrue au niveau des ligaments de l’abdomen. Ces derniers, s’amarrent au niveau de la région lombaire, causant ainsi des lombalgies.

Vous l’aurez compris le moindre changement hormonal influe sur une multitude de sphères : posture, tensions ligamentaires… Et c’est là que notre travail peut faire la différence pour vous, soulager votre corps de ces tensions, libérer votre colonne de ses blocages, faciliter la fonction de votre système nerveux…

Les techniques alors utilisées diffèrent de celles utilisées en temps normale, elles sont spécialisée à la femme enceinte et évoluent avec les périodes de votre grossesse.

Notre travail, plutôt axé sur les tissus, le bassin, la maison de votre bébé, est doux et non douloureux pour vous comme pour votre bébé.

 
 

Sportif

 

“ Chaque jour est une nouvelle chance d’y arriver”

Ne jamais lâcher, c’est probablement la clé des plus grands sportifs. Cependant voilà les jours sont rythmés par les entraînements, gestes répétitifs, chocs, chutes, le corps est mis à rude épreuve. Les sollicitations musculaires et articulaires sont importantes.

Et même si le mental est là, le corps lui ne suit pas toujours. L’intensité, la fréquence des entraînements, le stress des compétitions,… peuvent conduire le corps à ses limites physiologiques et mécaniques.

Ces contraintes, à terme, peuvent nuire à vos performances physiques, et ainsi favoriser l’apparition de douleurs (dos, épaule, coude…), voire entraîner des blessures ( syndrome de l’essuie glace, tennis elbow, tendinites, douleurs articulaires, déchirure musculaire etc… )

Notre but est de restaurer votre potentiel, de restaurer l’équilibre de votre corps, afin d’optimiser vos performances sportives et votre récupération.

Lors d’une prise en charge d’un sportif de haut niveau, une approche pluridisciplinaire est alors envisagée avec les professions gravitant autour de l’athlète (préparateur physique, kinésithérapeute, entraîneur etc… ) afin de garantir une prise en charge la plus complète possible.

Notre prise en charge, en chiropraxie s’adapte aux différentes périodes de l’athlète: phase de récupération , phase de préparation physique, période de convalescence pour les sportifs blessés, phase de compétition…

Notre objectif, que vous alliez le plus loin possible !

 
Prendre rendez-vousDoctolib